CHRONIQUES D'UN VOYAGE EN COTE D'IVOIRE

Je viens de passer quelques semaines en Côte d'Ivoire. J'ai été choqué par certaines pratiques. J'ai vraiment du mal comprendre comment des citoyens peuvent se comporter de manière aussi irréfléchie. J'ai observé à plusieurs reprises des automobilistes emprunter le sens inverse de la circulation ou la voie piéton pour contourner un embouteillage avec en fin de compte un blocage complet de la circulation. J'ai été victime de ce comportement que je ne sais comment qualifier alors que je revenais d'une visite de Marcory en partance vers les Deux-Plateaux. Des chauffeurs plus pressés et pensant être plus malins que les autres ont tout simplement décidé de prendre la voie inverse de l'autoroute, ce qui a obligé les automobilistes qui empruntaient cette voie de se démarquer pour éviter toute collision. En quelques minutes, les voies dans les deux sens étaient totalement bloquées. Nous sommes restés immobilisés pendant 3 heures (lisez bien trois heures) pour parcourir la distance entre le palais des sports et le pont Houphouet-Boigny. Comment comprendre que des automobilistes puissent, sans se soucier ni de leur sécurité, ni de celle des autres usagers prendre tout simplement une autoroute en sens inverse.

Cela honnêtement me dépasse.

Mais au-delà de ce geste qui semble à priori bénin, indique une mentalité. Quand un individu qui pose un acte sans penser aux conséquences, acquiert une parcelle de pouvoir, agira de la même manière ; son premier souci est de se dire « qu'est-ce-que j'en tire ». Alors, chers frères et sœurs, au lieu de passer tout notre temps à critiquer nos dirigeants, sachons qu'ils ne sont que le reflet de notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont le bienvenu

Fonds Régional d’Aménagement Rural

FRAR ! Ce sont quatre lettres qui ont une signification importante pour une tranche de la population : celle qui a connu le régime du Présid...