Eh oui, les entraineurs locaux peuvent gagner la CAN

Les entraîneurs appelés "sorciers blancs" ne sont pas plus performants que les locaux. Eh pourtant, pourquoi les fédérations Africaines s'obstinent-elles à les recruter à prix d'or ?
Les faits : en 27 coupes d'Afrique des nations depuis 1957,
  • 13 ont été remportées par des entraîneurs locaux Africains dont 4 par le Ghana et 5 par l'Egypte.
  • La Côte d'Ivoire, le Congo Brazzaville (un Zairois), l'Algérie et l'Afrique du Sud ont remporté leur seule coupe avec des entraîneurs locaux. 
  • Le Cameroun avec ses 4 titres est la seule exception pour avoir eu de bons résultats avec des entraîneurs Européens. Regarder l’état du football dans ce pays aujourd'hui et cela doit faire réfléchir.
Le Nigeria de Stephen Keshi vient encore de démontrer que les entraîneurs locaux peuvent faire aussi bien, sinon mieux que ces Européens dont certains ressemblent plus à des mercenaires aventuriers qu'à des sélectionneurs soucieux de la réussite du football dans le pays qui les a engagé.

Sur les 4 équipes demi-finalistes en Afrique du Sud, deux sont entraînées par des nationaux (Ghana, Nigeria) et 2 par des Européens (Burkina et Mali). Cela en dit long.

Faisons confiance à nos entraîneurs et comme on dit, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", alors les sélectionneurs locaux seront aussi bons sinon mieux que ces Européens si on leur donnait leur chance.

Abahebou Kamagate
New York
www.kamabah.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont le bienvenu

Fonds Régional d’Aménagement Rural

FRAR ! Ce sont quatre lettres qui ont une signification importante pour une tranche de la population : celle qui a connu le régime du Présid...