Le problème des woros-woros et des gbagas à Abidjan


Les woro-woros et les gbakas sont le moyen de locomotion le plus utilisé à Abidjan ; et malheureusement, partout où ils sont, c’est le cafouillage, l’indiscipline et parfois l’insécurité. Le plus souvent, ils utilisent des gares improvisées, parfois au milieu de la voie de circulation. Les autorités communales ont la manie de prendre fréquemment des arrêtés qui, pour leur interdire des zones transformées en gare, qui leur interdisant tout simplement un accès partiel ou total à leur commune.

En vérité, aucun signe n’indique que les autorités chargées du transport tentent de résoudre le véritable problème que constitue le transport public à Abidjan. La SOTRA est incapable d’assurer un service minimum ; quant aux gbakas et woro-woro, ils s’apparentent à un mal nécessaire et tous ceux qui s’y approchent le font juste pour leur gain immédiat : les mairies pour les taxes de stationnement (quand bien même elles n’ont jamais aménagé ou organisé des places à cet effet) ; les « corps habillés » (policiers, gendarmes, FRCI) pour leurs rackets ; les « syndicats de transporteurs » pour leurs tickets. Pendant ce temps, les chauffeurs et les utilisateurs doivent se battre les premiers pour pourvoir leurs services et les seconds pour assurer leurs déplacements.

Rien ne sert de toujours chercher à interdire ; tant qu’il y aura des individus en quête d’un moyen de déplacement et prêt à payer le prix, des personnes à la recherche de leur pitance et capable d’offrir ce service, ce moyen de transport en commun vivra même s’il est source de beaucoup d’inconvenance. Il est bon que les autorités aient une approche plus tournée vers la recherche de solutions adéquates et convenantes à la question fondamentale des déplacements des populations et y apporter les solutions idoines avec les moyens possibles du moment même s’ils ne sont pas l’idéal.

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