Ma première réaction au projet de constitution : pas si moderne


Je viens de lire quelques extraits du projet de la nouvelle constitution. J'avoue que je suis très gêné car j'ai de l'admiration pour le président Ouattara. Mais là ! Ça en fait un peu trop pour moi.

Dans le fond : vice-présidence, primature, conseil économique et social, grand médiateur, sénat... ouf ! je m'arrête avant de perdre mon souffle. Je ne suis pas sûr qu'on puisse me convaincre que c'est une constitution plus moderne. Je ne vois vraiment pas les avancées à part la restructuration des conditions d’éligibilité à la présidence. Une trop lourde constitution laisse peu de place à la législation et trop souvent empêche sa stricte application.

Dans la forme : un débat intense pour voter oui ou non un texte que presque personne n'a vu ni lu. Le projet initial soumis à la commission des experts aurait dû être diffusé pour recevoir les avis et critiques que les experts auraient pu intégrer dans leur rédaction. La version remise au gouvernement et qui sera soumise au parlement pour adoption devrait être largement diffusée pour donner le temps au député d'aller consulter leurs mandataires et recueillir leurs avis, ainsi leur vote aurait plus de légitimité.

J'aurais probablement applaudi l'usage de la dictature éclairée si le contenu reflétait véritablement une avancée. Que nenni ! Mon dilemme : quand on dit non, les irresponsables de l'opposition, incapables de regarder au-delà du bout de leur nez, diront que je vomis le régime. Je n'approuve pas ce projet de nouvelle constitution, cela ne veut pas dire que je partage l'avis de ceux qui décrivent une Côte d'Ivoire qui existe seulement dans leur rêve, une Côte d'Ivoire agonisante. Daouda et N'guess Bon sen......aide-moi que choisir, lequel des deux camps doit recevoir mon adhésion.

Fraternellement à tous mes compatriotes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont le bienvenu

Fonds Régional d’Aménagement Rural

FRAR ! Ce sont quatre lettres qui ont une signification importante pour une tranche de la population : celle qui a connu le régime du Présid...