Voyage en Côte d'Ivoire 2014

De retour du voyage que j'ai effectué en Côte d'Ivoire en 2013, j'ai relaté dans mon blog mes impressions sur certains aspects qui m'avaient marqué dans notre pays. Cette année, je voudrais partager encore une fois avec vous les choses qui ont attiré mon attention lors de mon récent séjour. Contrairement à l'année dernière où j'étais en vacances, mon voyage a été motivé cette année par l’état de santé de ma très chère mère qui nous a hélas quitté selon la volonté d'Allah Le Tout-Puissant. Qu'Il ait pitié de son âme.
Durant tout mon séjour, il y a deux phénomènes apparemment contradictoires que j'ai pu observés. Il y a d'un côté la Côte d'Ivoire des grands chantiers sous la houlette du premier ministre et du président de la République avec un discours positif et optimiste ; de l'autre , Il ya les membres du gouvernement et les agents de l'administration publique et para-publique qui semblent être pressés de s'enrichir par tous les moyens (à tout le moins c'est l'impression que le citoyen lamba a). Et ces deux Côte d'Ivoire travaillent ensemble. Pour les premiers, il faut l'émergence à tout prix à travers les grands chantiers, les grandes reformes, bref avec une vision très macro-économique à la façon FMI et Banque Mondiale. De l'autre, c'est la continuité des précédents régimes. Le même slogan, la même philosophie, la même approche : je mange. Ainsi la Côte d'Ivoire d'Allassane Ouattara est au travail et les acteurs politiques et administratifs sensés traduire la vision du président en actions semblent être plus préoccupés à se servir qu'à servir. Heureusement qu'il ya quand même quelques exceptions à cette règle. Le président ne sait pas ce qui se passe, ou regarde impuissant ou est simplement complice des seconds ? A chacun son interprétation. A qui le dernier mot ?

J'ai été au contact de certaines personnes travaillant dans l'administration publique. Je me suis rendu dans certains ministères pour régler des problèmes administratifs. J'ai rencontré du bon et du moins bon. Commençons par le positif.

J'ai eu des échanges avec des employés du ministère de l'Education Nationale. Ils reconnaissent à Mme la ministre le mérite de vouloir faire du bon travail. Elle a pu ramener l'ordre et la discipline indispensable dans une structure de formation et d'éducation. La fraude lors les examens à grand tirage a été véritablement réduite (je ne sais pas s'il n'y en a plus). Persévérez Mme la Ministre.

L’établissement des passeports a été revu et est finalement conforme au bon sens et aux procédures généralement admises pour ce document de voyage. L'aberration de demander les documents des parents en plus de ceux du requérant a été supprimée de même que les milliers de documents anciennement réclamés. Aujourd'hui, le requérant doit fournir sa carte nationale d'identité qui atteste sa nationalité Ivoirienne et son identité. Bravo M. le ministre de l'intérieur pour ce travail.

Pour le malheur des Ivoiriens, il ya encore beaucoup de déchets, et c'est ça le côté négatif.

J'ai été au ministère des transports pour changer mon ancien permis. Quel catastrophe ! Je ne sais pas comment qualifier ce qui s'y passe : simplement minable. J'ai du mal à comprendre ce qui se passe au sein de l'administration de ce ministère et dans les secteurs économiques qui sont sous sa tutelle. A l'exemple du secteur des transports en commun où il ya une vraie mafia qui sévit dans les gares routières au vu et au su des autorités qui sont supposées protéger les citoyens; elle rackette les chauffeurs qui sont impuissants face à la violence des membres de ceux qui se disent « syndicats ».

Sur les routes, les forces de l'ordre « ou du racket » sont de retour de la plus belle des manières au grand désarroi des populations.

Je suis allé à la cité administrative ; je n'ai vu aucun bureau d’accueil ou d'information dans tous les étages où je me suis rendu. Conséquence : il faut ouvrir plusieurs bureaux pour se renseigner pour pouvoir se diriger vers les services dont on a besoin. J'ai été au tribunal du Plateau. En lieu et place d'un service d’accueil et d'information, pullulent une flottille d'individus qui abordent tous les arrivants pour leur proposer leurs services. Quelle misère !

J'ai entendu des mots pas du tout flatteurs à l'endroit de plusieurs ministres ; sans preuve, je me retiens de les citer.

Oui la Côte d'Ivoire avance ; le 3è pont a prit toute sa forme avec ses échangeurs; les travaux des ponts sur la Marahoué à Bouaflé et sur la Comoé à Sérebou avancent à grands pas. L'autoroute du Nord a atteint Yamoussoukro. Il ya moins de coupure d'eau et d'électricité . Même la lagune Ebrié dégage des odeurs moins nauséabondes grâce aux travaux de dragage en cours sur la baie de Cocody. Le hic est que les individus en charge de faire émerger la Côte d'Ivoire semblent avoir la bouche tellement pleine qu'elles risquent de manquer le virage qui conduit au royaume des pays émergents. Comme dit le sage, un peuple a les dirigeants qu'il mérite. C'est dire que l'élite qui nous dirige se comporte comme les autres citoyens. Et cela se traduit tous les jours par l'indiscipline caractérisée des populations et un déficit criard de civisme. C'est ça la Côte d'Ivoire que j'ai pu observer. Vivement le prochain voyage.

Suite blog relatif à "Anomalie dans certains services pour l’établissement de certains dossiers en CI"

En janvier 2013, j'écrivais un article dans mon blog intitulé "Anomalie dans certains services pour l’établissement de certains dossiers en CI". Je suis heureux de constater que le gouvernement a corrigé l'une de ces anomalies. En effet, dorénavant, pour établir un passeport, la seule pièce requise est la carte nationale d'identité, seul document attestant l'identité et la nationalité du postulant. Félicitations au gouvernement et je souhaite et espère que cela continue pour le bonheur des Ivoiriens.

Fonds Régional d’Aménagement Rural

FRAR ! Ce sont quatre lettres qui ont une signification importante pour une tranche de la population : celle qui a connu le régime du Présid...